Biographie

Son ascension

Dès la première épreuve, à Faleyras, au sein du Challenge Saxo, Olivier termine 6ème sur 35 engagés. Puis il réalise l’exploit de gagner l’épreuve suivante à Ales alors que c’est seulement sa 3ème course en tant que pilote. Il décroche à cette occasion son premier interview télé en direct sur TMC, et une page complète dans le mensuel du sport auto « Compte Tours ». Un souvenir très fort !
Bref, dès cette première année de Challenge Saxo, Olivier épingle 2 victoires (Ales et Abbeville) et finit dans le top 5. Il découvrira le plaisir du pilotage sur glace, lors d’un excursion au Trophée Andros l’hiver suivant, en binôme avec la saxo de son regretté ami Daniel Valin. Olivier aura la chance de faire la  finale, au  stade de France !

En 2001, une saxo toute neuve mais pas de résultat plus prometteur (une victoire à Lunéville et 6ème au général). Cette auto finira en tonneaux (les premiers d’Olivier…), à l’avant-dernière épreuve du challenge à  Dreux.

En 2002, Olivier décide de monter un programme complet en Division 2 (Gr N) au volant d’une Renault Clio RS toute neuve. Avec l’appui de certains amis et préparateurs techniques (Renault Chartres Compétition, Brozzi Moteurs et Bos Engineering), il réalise une saison exceptionnelle, notamment grâce à la rigueur du travail réalisé chaque week-end sur la liaison au sol. Il décroche 5 victoires consécutives en Championnat de France avec le titre au bout, et 1 victoire en Championnat d’Europe lors de l’épreuve française à Faleyras en début de championnat.

L’année suivante, Olivier décide à nouveau de monter d’un cran et découvre la division reine du rallycross, au volant d’une Ford Focus « wrc » , avec plus de 500 cv et quatre roues motrices. Une année d’expérience dans le team de Christian Ménier où il se permet de finir à 2 reprises en Finale A et à la 9ème place du général.

En octobre 2003, il rencontre Michel Liger qui souhaite vendre sa Citroën Xsara. Olivier saute sur l’occasion et bénéficie de l’équipe de ce dernier pour la maintenance de la saison 2004. S’en suivront deux années d’exception où les chiffres sont éloquents :

  • 2004 : 2 victoires – 4ème au général
  • 2005 : 7 victoires – Champion de France

Durant ces 2 ans, Olivier découvre une vraie équipe bénévole expérimentée qui devient même sa famille…Cette année 2005 sera la plus belle : il remporte ce titre devant les plus grands ténors de la discipline française : Jean Luc Pailler, David Meslier, Laurent Terroitin, Christian Ménier, Hervé Knapick, Alexandre Theuil…

Novateur, il développe en 2006 la première Citroën C4 «wrc» engagée dans une compétition nationale, donne la 1ère victoire à la C4, et s’octroie la 4ème place du championnat.

A 33 ans, en 2007, Olivier se lance un nouveau challenge en intégrant le prestigieux Championnat d’Europe de Rallycross…

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