Championnat d'Europe 2009

08 et 09 août -Maasmechelen (Belgique)

Reprise difficile…

Olivier Anne n’a plus couru depuis le rallycross de Hongrie les 30 et  31 mai. Depuis, il y a eu deux courses européennes, l’Autriche puis la Suède. Pour cette épreuve de reprise, en Belgique, Olivier termine 18me. Bien évidemment, il espérait beaucoup mieux. Ah, s’il avait pu bien commencer le week-end dès la première manche qualificative sur sa Citroën C4…


Est-ce le break de deux mois et demi ? Sans doute. En effet, Olivier Anne a eu du mal à adapter sa Citroën C4 « WRC » au redoutable tracé de Maasmechelen en Belgique : «  J’ai fait le 12me temps des essais chronométrés. Tout en connaissant des problèmes de mise au point du châssis à  la piste. Ceci-dit, 12me temps quand il y a 30 pilotes au départ, c’est déjà bien, d’autant plus que les chronos sont très resserrés. Sans compter que des « pointures » sont arrivés : Jean-Philippe Dayraut, le denier vainqueur du Trophée Andros et François Duval, un ancien pilote officiel Citroën Sport qui a longuement participé au Championnat du Monde des rallyes ».

Il fallait poursuivre : « Malheureusement, je n’ai fait que deux tours en première manche qualificative. Un problème mécanique ne m’a pas permis d’aller jusqu’au bout ».  Lorsque l’on rate cette première manche, on se retrouve dans la plus mauvaise série de la seconde manche : « Les organisateurs ont l’habitude d’arroser la piste le dimanche matin. En partant dans la première série, j’étais assuré de trouver une piste terre à l’adhérence  précaire… Un 17me temps m’a tout de même remis en selle pour la… troisième manche ». Effectivement, Olivier Anne est allé crescendo dans le troisième et dernier round : « En signant le 11me temps, j’ai raté de peu une qualification directe en finale C. C’est d’autant plus rageant que je suis resté deux tours bloqué derrière le Suédois Stig-Olov Walfridsson qui avait un pneu qui se dégonflait sur sa Renault Clio III « WRC ». J’ai perdu au moins deux secondes derrière lui. Sans cela, je réalisai le 8me ou 9me temps, synonyme de qualification directe en finale C ».

Olivier s’est donc contenté de la finale D où il retrouvait du beau monde : « Il y avait devant moi le Belge Jochen Coox sur une Skoda Fabia et le Néerlandais Jos Kuypers sur une Ford Focus II.  Dans le premier virage je me suis retrouvé troisième. J’ai pris le tour joker dès le premier tour. Au fur et à mesure que les autres pilotes passaient le tour lent, je gagnais une place, la qualification en Finale C étaient à portée de main. Dans une épingle, sans trop de ménagement, Kuypers m’a tapé à l’arrière. Effet immédiat : la courroie de direction assistée a sauté. Ce qui complique grandement les mouvements des bras par la suite… ». Troisième de la finale D, Olivier Anne est forcément déçu : «  Cette finale D, inaugurée cette saison, permet de  se « refaire » car les deux premiers pilotes montent en fond de grille de finale C. Comme j’ai terminé troisième, je n’ai pu poursuivre… Au contraire de Jos Kuypers, vainqueur de la finale D, puis de la C, poursuivait en remportant la finale B, terminant cinquième de la finale A ! ».

Olivier maudit encore cette première manche : « Quand on rate cette première manche avec une trentaine d’engagés, c’est quasi impossible de revenir. Vous vous rendez compte, en finale D, il y avait le Norvégien Guttorm Lindefjell et le fameux Néerlandais Jos Kuypers, des pilotes habitués aux finales A et B… Ils ont connu la même mésaventure que moi en première manche Seul Kuypers est remonté en finale A… ». Pour l’instant, Olivier ne connait pas la suite de son programme : « Jérôme Grosset-Janin loue ma Citroën C4 à Lohéac, épreuve du Championnat de France, les 5 et 6 septembre. Il pourrait me rester le dernier rallycross du Championnat d’Europe, en République Tchèque les 12 et 13 septembre. Pour l’instant je ne sais pas encore… ».



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