Championnat d'Europe 2008

30 avril 2008
Dans les starting-blocks

Dans moins d’une semaine, les hostilités vont débuter pour le Championnat d’Europe de Rallycross avec, en l’espace d’une semaine : un déplacement au Portugal (3 & 4 Mai) suivi d’un retour vers la France où se disputera la manche Française sur le circuit de Kerlabo. Sous les couleurs de l’équipe de France, Olivier Anne (Citroën C4 « esprit WRC ») s’est lancé un nouveau défi : celui de réussir à finir dans le Top 5 dans la division 1, domaine jusqu’à présent réservé au pilotes Scandinaves.

« L’an passé vous avez « testé » ce Championnat d’Europe en le disputant dans son intégralité avec une Citroën C4 esprit WRC. Une marche du podium à Essay et des finales B et C vous avait permis de terminer ce Championnat d’Europe à la 10ème place en étant le 1er des non scandinaves et des habitués de ce championnat. Avez-vous révisez cet objectif à la hausse dans ce contexte européen toujours aussi relevé ? »

« Bien sûr, les objectifs sont tout à fait différents avec une toute nouvelle version de la Citroën C4. Mais il faut rester tout de même très réaliste lorsque l’on regarde le plateau que je vais devoir affronter. En effet, la discipline Rallycross et plus particulièrement cette division 1 attire les convoitises puisque l’on vient d’apprendre que le double Champion du Monde des Rallyes : Marcus Gronhölm disputera la seconde partie du championnat sur une Ford Fiesta « officielle ». Ajoutez à cela les noms de Radström (Hyundaï Accent) et des habitués que sont : Hansen (Citroën C4), Jernberg (Skoda Fabia), Eriksson (Ford Fiesta), Isachsen (Ford Focus), Eklund (Saab 9.3), Hunsbedt (Volvo S40) et le retour du pilote français Jean Luc Pailler (Peugeot 207), vous avez là un plateau royal avec lequel il faudra se montrer très performant. »

« Parlez-nous de votre toute nouvelle Citroën C4. »

« C’est ma troisième C4 « esprit wrc » en trois ans. Chaque année, des améliorations sont apportées. Le travail s’est effectué avec un partenariat en triptyque entre TORK Engineering, ORECA Motorsport et BOS Engineering. TORK a  travaillé sur l’étude et la construction complète de la C4. De son côté, ORECA en collaboration avec CITROËN SPORT, a amélioré le moteur. BOS s’est chargé de toute la partie concernant les suspensions. Durant la saison, la maintenance et l’assistance sur les épreuves seront gérées par ONE Motors. »

« Avez-vous déjà effectué du « roulage » avec cette nouvelle C4 ? »

« Nous avons effectué une séance de roulage qui a été écourtée en raison des conditions météorologiques. Les premiers tests effectués sont satisfaisant sur le comportement et la puissance de l’auto. Maintenant, il faudra rentrer dans le vif du sujet à Lousada sur un circuit que je vais découvrir car je pense que du côté de la concurrence personne n’est resté sans apporter des évolutions aux autos. »

« Vous êtes membre de la promotion 2008 de l’équipe de France FFSA. Serez-vous soutenu d’une façon ou d’une autre par la FFSA et par d’autres partenaires ? »

« Je tiens très personnellement à remercier aussi bien la FFSA que l’AFOR ( Association Française des Organisateurs de Rallycross) qui se sont impliquées en m’apportant un soutien logistique financier pour le déplacement  de ma structure à travers l’Europe. Je fais de même avec le département compétition client de CITROËN SPORT qui sera à nos côtés pour la fourniture des pièces et bien sûr les sociétés YACCO, NEOCLEAN et GLISSHOP qui poursuivent leurs actions de partenariat. »

 

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