Championnat d'Europe 2008

07 et 08 juillet - Suède (Höljes)


Une immense déception fortement justifiée !

Près de 45 «WRC» au départ de cette 6ème manche du Championnat d’Europe disputée sur le circuit de Höljes en Suède avec l’arrivée sur ce Championnat du double Champion du Monde des Rallyes : le Finlandais Marcus Grönholm qui fera toute la fin de cette saison sur une Fiesta engagée par le Team Ford. Evidemment, tout le monde attendait cette arrivée et surtout comment allait se comporter le grand « Marcus » dans cette discipline inconnue pour lui ! Pour Olivier Anne pas plus de pression que ça. « Etre confronté à un champion présentant un tel palmarès est bien sur un grand honneur pour nous tous » nous explique Olivier qui abordait cette manche Suédoise avec aucune appréhension sinon celle de prendre des points.

La suite sera beaucoup plus extraordinaire qu’elle ne pouvait l’être même si à l’issue de la 3ème manche, il n’y a pas eu de récompenses pour le pilote NéoClean. « A l’issue des deux séances de trois tours d’essais chronos mon « compteur » affichait un 12ème temps scratch qui nous donnais, à tous, satisfaction. L’auto avait encore une tenue de piste parfaite et je m’étais régalé à son volant. En rentrant au stand, j’ai donné mon avis sur quelques réglages à effectuer avant la 1re manche où j’allais retrouver, entre autres, deux pilotes de grandes connaissances : Walfridsson (Renault Clio) et un certain Per Eklund (Saab 900 Turbo). Je suis très bien parti et j’ai pris très vite la tête de cette série en sentant qu’au bout, le chrono était très bon. » Avant qu’Olivier ne poursuive le récit de sa course, il venait alors d’effectuer deux tours et demi de circuit. Il faut préciser qu’il était alors en pôle position absolue de cette 1ère manche devant Gronhölm et Pailler qui avait terminé dans cet ordre la série précédente et qu’il ne restait plus que la série avec Kenneth Hansen pour aller chercher le chrono détenu par Olivier Anne qui poursuit son récit : « J’avais de bonnes trajectoires lorsque l’une de mes roues  est passée derrière un vibreur…Le choc a cassé un pivot de roue, la belle aventure s’est arrêtée là dans cette série qui va me gâcher le week-end ».

Ce n’était peut-être qu’un joker mais dans la nuit Suédoise puis dans la matinée la pluie va inonder le circuit et rendre les conditions de course de plus en plus difficiles pour ceux qui, comme Olivier devront partir dans les toutes premières série de la 2ème manche; série qu’il remportera mais avec un chrono assez éloigné avant de terminer avec une belle bagarre avec le Norvégien Holte (Volvo S40) dans sa série de sa 3ème manche ponctuée par un 10ème chrono scratch.

Pas de finale donc mais comme l’explique Olivier Anne : « Le « prix des places »pour une place en finale était si cher que même avec le chrono absolu de cette 3ème manche les portes des finales étaient déjà verrouillées ». Au soir de cette épreuve et la mini trêve estivale puisque l’on reprendra le chemin de la Belgique et de la Hollande en Août, le pilote de l’Equipe de France rentre à la 12ème place du Championnat d’Europe avec, devant lui, une armada Suédo-Norvégienne composé de 10 pilotes accompagnée de Jean Luc Pailler. Ils sont les seuls non scandinaves dans ce cas.

En Belgique et en Hollande, là où il y a deux ans il avait découvert les joutes de l’Europe et fait jeu égal avec les « grands d’Europe », Olivier Anne aura une belle carte à jouer tout en sachant que maintenant l’homme à battre est un certain Marcus Gronhölm, un Finlandais qu’il a dominé, au chrono, durant 2 tours et demi en Suède.



Tous droits réservés - © olivieranne.com - 2008