Championnat d'Europe 2008

13 et 14 septembre - Pologne (Slomczyn)

A 2’’ du bonheur absolu !

Après un week-end en République Tchèque plein de satisfactions, c’est en Pologne sur le circuit de Slomczyn que le pilote de l’équipe de France et du Team Yacco-NéoClean, Olivier Anne, s’est mis en évidence avec quatre résultats positifs lors des essais et des manches qualificatives pour finalement échouer aux portes de la finale « A » pour deux petites secondes. Un résultat qui confirme son excellente fin de saison et il tentera de confirmer en Allemagne sur le circuit de Buxtehude à la fin de ce mois.

Une première journée de course presque parfaite

Dès les essais libres, mais plus concrètement lors des essais chronométrés, Olivier Anne avec sa Citroën C4 affichait clairement ses prétentions avec un 3ème chrono absolu derrière  le Norvégien Sverre Isachsen (Ford Focus) et le Suédois Michael Jernberg (Skoda Fabia). Des écarts infimes et l’amorce d’une première manche qui s’avérait intéressante puisque le pilote de l’équipe de France allait se retrouver en piste dans la dernière série avec l’auteur de la pôle : Isachsen,  mais également Eriksonn (Ford Fiesta) et Walfridsson (Renault Clio 3). Le départ extraordinaire d’Olivier Anne allait surprendre tout à la fois Isachsen et Eriksson  puisqu’il se présentait en tête avant la 2ème l’épingle où un freinage un peu tardif d’Olivier permet aux deux pilotes scandinaves de passer devant. Mais en restant à leurs contacts, il savait que le chrono serait bon et à l’arrivée il était crédité du 4ème chrono scratch absolu. « Je me suis fais surprendre au freinage de cette épingle qui est devenue piègeuse par la terre sur la partie asphalte, déposée par les séries précédentes. Mais au bout du compte, il y a ce 4ème temps scratch qui me permet d’aborder très sereinement la deuxième journée de course». Visiblement, ce circuit de Slomczyn, tout à fait différent de celui de Sosnova inspirait Olivier qui allait retrouver dans la deuxième manche une série ultra rapide avec de solides adversaires puisqu’il y retrouverait les Suédois Jernberg (Skoda Fabia), Hansen (Citroën C4) et le redoutable Norvégien Lindefjell (Skoda Fabia).

A  deux secondes de la finale « A »

Dans la seconde manche, le premier droite sera décisif avec un premier tassement effectué par Jernberg puis une attaque virile de Lindefjell dans l’épingle suivante. Hansen et Jernberg en profiteront pour s’emparer des deux premières places avec les 3ème et 4ème chronos scratch alors que Lindefjell et Olivier Anne devaient se contenter des 9ème et 10ème chronos.
Mais tout était encore possible lors de la 3ème manche où le pilote de la Citroën C4 aux couleurs de Yacco et NéoClean pouvait espérer confirmer sa 1re manche puisqu’il se retrouvait dans une série avec le pilote le plus rapide du jour, Isachsen  et Nottveit (touis deux sur Ford Focus). Ce fut un combat contre le chrono qu’allait disputer Olivier. Après un petit « remorquage » avec Nottveit, dont les crochets de remorquages de la C4 et la Focus se sont coincés entre eux à la sortie d’une épingle, laissant passer 2 secondes dans le premier tour…Olivier  réalisera dans cette manche, sur un tour, le chrono absolu du week-end avec un 44’’53 que personne ne pourra aller chercher. Mais Nottveit s’imposera dans cette série et Olivier ne réalisera que le 6ème  chrono scratch à 2’’ de la porte de la finale A qui verra donc Hansen prendre la cinquième place d’accès direct pour 1 points de moins qu’Olivier.

En pôle de la finale B avec à ses cotés Walfridsson, Olivier verra surgir devant lui le Norvégien Frode Holte (Volvo S40), auteur d’un extraordinaire départ. Pour le pilote de l’équipe de France, cette finale B se terminait au bout de la ligne droite avec un accrochage avec Holte qui restait lui aussi, sur le carreau. « J’ai pensé, comme certainement d’autres pilotes, que Holte avait fait un faux départ vu qu’il partait de la 2ème ligne et j’attendais le drapeau rouge qui n’a pas été levé. En bout de ligne droite, je me suis accroché avec lui pendant qu’Hunsbedt me percuta l’arrière, la roue avant de la C4 est montée sur la roue arrière de la Volvo et nous nous  sommes retrouvés à l’extérieur du virage enlisés dans le gravier sans pouvoir repartir… »

Les 27 et 28 Septembre, le Championnat d’Europe 2008 se terminera en Allemagne sur le circuit totalement rénové de Buxtehude. Une bonne occasion pour le pilote Yacco NéoClean de faire honneur aux couleurs de l’équipe de France et à Citroën Sport Compétition qui est, dors et déjà Champion d’Europe avec sa filière Suédoise puisque Kenneth Hansen remporte ce titre 2008 au volant de sa Citroën C4.

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