Championnat d'Europe 2009

30 et 31 mai - Nyirad (Hongrie)

Des hauts et des bas

Meilleur temps des essais chronométrés devant 24 autres pilotes, puis troisième temps absolu en troisième manche qualificative. Voilà pour les hauts. Ces deux performances n’ont pas balayé la déception de la première puis de la seconde manche qualificative. Ce qui fait poindre quelques regrets pour le pilote Yacco et NéoClean… Son petit frère, Alexandre Anne poursuit son mini tour d’Europe en D1A. Il est là avant tout pour engranger de l’expérience…


Cette saison, Olivier Anne ne participera qu’à quelques courses européennes. Après le Portugal début Mai, sa seconde participation était ce week-end en Hongrie : «  C’est  sans doute le plus beau circuit du Championnat d’Europe. Il y a des jumps, des passages à fond de cinq. Chaque virage vous fait monter le taux d’adrénaline… ». Dès les essais libres, Olivier Anne a placé sa Citroën C4 «wrc» dans le top 5. Allait-il faire mieux aux essais officiels ? Oui ! Il réalisa tout simplement le meilleur chrono, laissant 24 pilotes derrière… Cela ne pouvait pas mieux commencer.

Malheureusement, la première manche ne se passa pas comme prévue : «  Juste avant mon départ, il y a eu une intervention sur la piste pour enlever la Ford Fiesta «wrc» d’Andréas Eriksson, en panne. On a attendu, coupé les moteurs. Puis la direction de course nous a demandé de vite nous préparer. Le temps de rallumer le moteur, d’ajuster le harnais, j’ai mal enclenché le rapport de première, ayant déjà les yeux rivés sur le flash rouge du départ. Le rapport a sauté au point mort. Le temps de remettre la première, de faire monter le moteur dans les tours, 6-7 secondes se sont envolées. Manque de chance, dans le dernier virage du dernier tour, à la suite d’un virage en compression, un cardan avant droit s’est déboîté. Un quatorzième chrono était loin de me satisfaire ». Il restait toutefois les deux manches du dimanche pour se rattraper : « En seconde manche, je suis parti derrière la Saab 9.3 du Suédois Per Eklund. Un chrono dans le top cinq m’attendait lorsque dans un très long virage à gauche, les deux pneus à droite ont déjantés. Je devais être un peu trop faible en pression de pneus. L’abandon était inéluctable ».

Heureusement, la troisième manche apporta un peu de baume au cœur d’Olivier : « J’ai démarré dans une série plus facile. Mais vous savez, au départ beaucoup de pilotes ont des voitures à la puissance identique. Ils sont souvent plus lents au tour, mais au départ les chevaux parlent ! Je suis parvenu à passer en tête dans le premier virage. J’ai fait cinq tours parfaits. A l’arrivée le bon chrono me satisfaisait : troisième temps derrière le Suédois Michaël Jernberg (Skoda Fabia «wrc»), le futur vainqueur, et le Norvégien Sverre Isachsen (Ford Focus II «wrc»), le second de cette épreuve… ». Quel dommage d’avoir raté première puis seconde manche…

Qualifié en pole position de la finale C, Olivier éprouve à nouveau quelques regrets : « La pole position était située sur une zone quelque peu recouverte de terre.  Un pilote hongrois placé à ma droite a mieux démarré. J’étais second dans le premier virage, lorsque Per Eklund m’a touché. La roue avant gauche de ma Citroën C4 « WRC » a heurté le mur de béton. J’ai fait deux tours avec le volant de travers ! Puis la roue s’est complètement ouverte. J’ai même percuté le rail dans une épingle, signifiant l’abandon ». Classé 15éme de cette course, Olivier positive : « Quel dommage d’avoir raté la première puis la seconde manche.  Sincèrement, je pense que je pouvais me qualifier en finale A, vu ma perf aux essais puis en troisième manche ». Ce n’est que partie remise, puisque le prochain rendez vous européen d’Olivier est le rallycross de Belgique les 8 et 9 août.

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