Championnat d'Europe 2008

31 mai et 1er juin - Nyirad (Hongrie)

Un combat viril et difficile mais encourageant

Dans les prévisions du Team NéoClean - Yacco et Olivier Anne le pilote de la Citroën C4 esprit WRC, le point pris sur le circuit Hongrois de Nyirad ne correspond certes pas aux espérances attendues. Mais comme au Portugal puis en France, ce
« troisième round » du Championnat d’Europe fut en fait un nouveau « combat très viril » avec deux manches très difficiles à négocier face aux pilotes locaux qui avaient très envies de briller devant leur public. La grosse satisfaction vient en fait de l’état de marche de la Citroën C4 qui s’est montrée d’une grande efficacité côté performance.


Magnifique ce circuit Hongrois de Nyirad qu’Olivier Anne avait découvert l’an passé en étant comme beaucoup d’autres pilotes « surpris par la beauté du site mais également par le tracé de la piste qui offrait de tout pour tout le monde : très technique avec des beaux enchaînements très rapide. » Même circuit et le même engouement pour le pilote du team NéoClean -Yacco qui semblait radieux après les essais libres puis les essais chronométrés avec un 4ème temps absolu avant d’aborder la première manche. « J’ai entre les mains une C4 efficace en châssis et en motorisation dont ce premier résultat est à la hauteur de mes espérances. J’ai fais mes tours chronos en restant au contact des leaders du championnat, c’est de bon augure pour la suite. »

Mais dans la première manche, une pièce sur la boîte de vitesses fait des siennes et la Citroën C4 n’entrera pas dans les points. « Il nous reste deux manches pour effacer cela » expliquera, sans craintes pour le lendemain, Olivier à son retour au stand.

La deuxième manche s’annonçait tout de même assez difficile car il se retrouvait confronté à des pilotes Hongrois voulant absolument briller devant leur public. Le bon départ sera vite effacé par un « sandwich » hongrois entre les Mitsubishi de Révész et Harsanlys…Un bon chrono s’échappait avant la 3ème manche parfaite qui propulsera Olivier à la 4ème place avec la consolation d’une place en 2ème ligne de la finale C et l’espoir d’un succès qui offrirait au pilote NéoClean-Yacco une place méritée en finale B !

Et là encore, beaucoup de malchances et à nouveau un pilote Hongrois vient percuter l’arrière de la C4 après le premier virage neutralisant toute chance de bien figuré pour gagner cette finale. Un petit point, celui de la dernière place de la finale C sera une bien maigre récompense… « J’ai compris après le choc arrière que la finale était perdue, je suis reparti puis j’ai crevé…Ce week-end à la « sauce hongroise » est un peu aigre à digérer mais l’auto n’a souffert qu’en carrosserie. Nous serons en Autriche en fin de semaine et pas pour faire une croisière sur le Danube. »

Ce déplacement autrichien devrait permettre à Olivier de retrouver une place qu’il mérite dans le top 10 voir beaucoup mieux de cette élite européenne. Les chronos que le pilote de l’équipe de France a réussi en Hongrie lors des essais et de la 3ème manche prouvent, si besoin en était, que la Citroën C4 est aujourd’hui tout aussi compétitive que ses rivales du haut de tableau.



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