Championnat d'Europe 2008

Belgique et Pays Bas : Au-delà des résultats…

Si l’on ne regarde que les résultats et les feuilles de classement des épreuves s’étant déroulées en Août en Belgique et Hollande, il est facile de comprendre que le pilote portant les couleurs de l’équipe de France, Olivier Anne, a bien des raisons de ne pas être satisfait de cette campagne dans les pays bataves. Pourtant, au-delà de ces résultats, il a aussi des raisons d’exprimer sa satisfaction sur la fiabilité, côté motorisation, de sa Citroën C4 qui n’a rien à envier à la « grosse cavalerie » scandinave.






Belgique -  Circuit de Maasmechelen (9 & 10 Août) :
Une succession de petits problèmes = un week-end gâché

A l’arrivée  sur le circuit belge de Maasmechelen, le beau temps attendait les concurrents qui allaient disputer toute la 1ère journée sous la chaleur. Ayant effectué des essais libres corrects, Olivier Anne allait aborder la 1ère manche avec confiance dans une série où il retrouvait, entre autre, le Néerlandais Kuypers (Ford Focus). Sortant en tête lors du 1er virage, il dut ensuite subir les assauts de Kuypers qui ne lui fera aucun cadeau, le poussant même à la faute après une touchette. Les malheurs du pilote de la Citroën C4 ne vont pas s’arrêter là puisque suite à cette touchette il sera victime d’une crevaison…Bilan de l’opération, un 17ème temps scratch et le joker utilisé !

Le dimanche, pour la seconde manche, changement complet de décor avec des trombes d’eaux tombant sur le circuit. Privé d’essuie-glaces, Olivier Anne ne pourra s’exprimer. Dans la 3ème manche, qu’il disputait en compagnie du Norvégien Ludvig Hunsbedt (Volvo S40 ), nouvelle touchette par l’arrière qui enverra le pilote de l’équipe de France dans le bac à sable…A l’issue de ces trois manches, le verdict tombait avec une 17ème place au scratch et aucun point marqué.





Hollande - Circuit de Valkenswaard (16 & 17 Août) :
Grosse déception certes mais satisfaction du devoir accompli

Après un week-end belge à oublier bien vite, direction la Hollande et le circuit de Valkenswaard avec une entrée en matière pleine d’espérance puisque lors des essais chronométrés Olivier Anne place sa Citroën C4 juste devant la Ford Fiesta de Marcus Grönholm !! Ce magnifique chrono va placer le pilote de l’équipe de France dans une série très relevée où il  va se retrouver encadrer par les deux Fiesta « officielles » pilotées par Eriksson et Eldstom ! En bout de ligne droite, les deux Fiesta vont tasser la C4 qui terminera très loin avec le 17ème chrono. Tout était à refaire mais le moral excellent car côté chrono, la perf des essais avait stimulé toute l’équipe. Dans la 2ème manche, le Norvégien Nottveit (Ford Focus) ne pourra rien faire face à Olivier Anne qui réalisera une manche extraordinaire et sera crédité du 2ème chrono absolu derrière le tchèque Koutny (Ford Focus). Pailler, Hansen, Hunsbedt, Lindefjell, Grönholm et les autres devaient se rendre à l’évidence qu’il allait falloir compter avec Olivier Anne pour une place en finale A. Mais encore une fois ce ne sera pas à la régulière qu’Olivier Anne sera écarté des finales. Parti dans sa série avec Hansen (Citroën C4) et l’Anglais Pat Doran (Ford Fiesta), Olivier Anne prendra un excellent départ et restera au contact de Kenneth Hansen, sachant fort bien qu’au bout il y aurait un bon chrono. Mais Pat Doran ne l’entendait pas ainsi et fera une manœuvre « anti sportive » en percutant par l’arrière la C4 d’Olivier Anne qui ira percuter de face un muret de sécurité. Bilan : beaucoup de dégâts sur la C4 et les espoirs anéantis de rejoindre l’élite. Qualifié tout de même pour la finale C, Olivier Anne ne pourra la disputer et se verra créditer du point de la dernière place. Encore une fois beaucoup de déceptions certes mais avec tout de même la satisfaction du devoir accompli avec une Citroën C4 de plus en plus fiable.




La dernière ligne droite

La 17ème place au classement avant les trois dernières épreuves ne reflète absolument pas la saison du pilote de l’équipe de France ni la fiabilité de cette Citroën C4 T16 4x4 qui ont, dans de nombreuses occasions démontré que le potentiel était là. Avant d’aborder la dernière ligne droite et les épreuves qui se dérouleront en Tchèquie, en Pologne et en Allemagne Olivier Anne nous livre ses impressions sur ses trois circuits où il espère conclure sa 1ère saison complète Européenne proche du top 10.

6/7 Septembre : Autodrom Ceska-Lipa Sosnova (Czech République) 

« C’est un circuit très rapide qui ne possède pas de tour joker. Le 1er virage est une grosse difficulté. En ce qui me concerne j’aime beaucoup le tracé car c’est un circuit où il y a beaucoup de pilotage. L’an passé, je me suis fait beaucoup plaisir ici et j’espère bien faire une bonne place là bas. »

13/14 Septembre : Tor Stomczyn (Pologne)

« Certainement le plus beau complexe de Rallycross en Europe avec des infrastructures fabuleuses, un circuit magnifique avec du rapide, du technique, des enfilades…enfin tout pour se faire plaisir. Tout est au top, espérons que la « sportivité » sera de mise. »

27/28 Septembre Estering-Bistehude  (Allemagne)

« Pour tout le monde, ce sera la découverte puisque personne ne connaît ce tracé qui a été mis aux normes FIA. Ce sera le dernier rendez-vous de la saison et j’espère bien y briller car c’est en Allemagne que l’équipe de France avait obtenu un titre Européen par équipe. »


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