Championnat d'Europe 2008

Dernière épreuve
04 & 05 octobre- Buxtehude (Allemagne)


Une huitième place en Allemagne

Le pilote de l’équipe de France et du Team Yacco NéoClean  Olivier Anne (Citroën C4 WRC) a terminé son « tour d’Europe » 2008 avec une belle 8ème place au scratch en Allemagne sur le circuit de Buxtehude. Une épreuve dominée par les pilotes scandinaves qui terminent aux sept premières places et un bilan de saison tout à fait encourageant pour le pilote de l’équipe de France qui se classe donc 12ème de ce Championnat d’Europe 2008.

Une première journée marquée par le chiffre « 7 »

Aucune absence dans le plateau de cette division 1 même si le titre était déjà attribué au soir de l’épreuve disputée en Pologne. Un gros plateau donc encore une fois avec deux journées de courses marquées par des conditions météorologiques tout à fait différentes. En effet, lors de la première journée, les essais libres puis chronométrés se sont déroulés sur une piste sèche avec des chronos de « métronome » pour Olivier Anne au volant de la  Citroën C4 qui allait afficher le 7ème temps des essais libres puis récidiver avec la même performance lors des chronos alors qu’il découvrait pour la première fois ce tracé contrairement aux habitués de championnat d’Europe. Ce circuit faisait partie du calendrier européen depuis de nombreuses années, sauf l’an dernier, où Olivier découvrait les tracés.

Les choses sérieuses allaient débuter dans une série difficile pour le pilote de l’équipe de France qui se retrouvait en piste avec le « bouillant » et spectaculaire Norvégien Sverre Isachsen (Ford Focus) et le Suédois Andréas Eriksson (Ford Fiesta) qui allaient se livrer une bagarre d’anthologie avec toute la gamme de ce qui est permis, ou non, sur une piste de Rallycross. « Voyant ce qui se passait devant, je suis resté au contact mais avec grande prudence. Isachsen a attaqué avec le « couteau entre les dents » et une sportivité pas toujours évidente. Dans une action de course, il est venu me percutait violemment au freinage d’une épingle afin de reprendre sa position que je venais de lui prendre. A l’arrivée, je m’en sortais très bien avec un 7ème chrono scratch qui me permettait de repartir en 2ème manche avec des pilotes rapides. »

Mais le dimanche matin, dès le warm-up, mauvaise surprise pour tout le monde : la pluie est au rendez-vous et elle ne cessera pas de tomber durant toute la journée. Au warm-up, tout le monde où presque chaussent les Avon Maxi pluie ce que fait également Olivier Anne. « Durant le warm-up et la deuxième manche je ne me sentais pas très bien du tout dans les réglages de l’auto et je n’ai pu réaliser que le 13ème chrono. Nous avons résolu le problème et je suis parti confiant dans la 3ème manche avec quatre pneumatiques terre Kumho neufs… » Ce sera une bonne stratégie mais avec un obstacle nommé Per Eklund dans la 3ème manche.

Une 3ème place en finale B pour terminer le Championnat 2008

Avec 20 points à son « compteur » à l’issue des deux premières manches, difficile pour le pilote de l’équipe de France et du Team NéoClean, Olivier Anne, d’espérer aller chercher une place en finale A d’autant que les « grosses cylindrées » du championnat : Hunsbedt, Jernberg, Walfridsson et la révélation du week-end, le Norvégien Smerud (Citroen Xsara) déjà performant en Pologne, avaient déjà acquis leurs qualifications. Dans sa série de la troisième manche, Olivier Anne pouvait aller chercher une place sur la seconde ligne de la finale B ! Mais son « rival »  Per Eklund (Saab 9.3) lui enlèvera tout espoir de faire le chrono qui lui aurait ouvert cette porte.

 « Tout au long de la série, Per Eklund m’a « bouchonné » en fermant bien les angles d’ouverture. Cela a eu des incidences au chrono mais de toute façon les portes de la finale A étaient déjà bien verrouillées. »

En finale B, Olivier terminera juste derrière le Champion 2008 : Kenneth Hansen (Citroën C4) mais devant Holonkvist (Ford Fiesta) et Isachsen (Ford Focus)…Du beau monde.

Le week-end prochain, Il aura le plaisir de retrouver ses camarades du Championnat de France à Dreux ainsi que les membres de l’AFOR qui ont soutenu son programme européen. Olivier découvrira ce nouveau tracé sur lequel il avait effectué quelques tours à la présentation presse en 2007.

Pour ce qui est de la saison 2009, encore un peu de patience pour connaître son programme envisagé qui a parfaitement rempli son contrat jusqu’au bout.


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